milhaud - 1 stmg 2

milhaud  -  1 stmg 2

Préparer l'oral : présenter l'oeuvre coup de coeur.

Epreuve orale, 2ème partie : l'entretien. La présentation de l'oeuvre coup de coeur.

 

 

Cette étape est celle qui débute l'entretien. Elle vient à la suite de votre explication linéaire et de la question de grammaire, et dure entre 2 et 3 minutes (cela dépend de vous). Le temps que vous n'utilisez pas est reporté sur l'entretien, lorsque l'examinateur vous pose des questions sur la séquence.

 

C'est une étape que vous pouvez préparer en amont afin d'être au point le jour J.

 

 

Vous allez préparer la présentation de l’œuvre coup de cœur, en vous aidant de la fiche du manuel p.588, des exercices p.589 et de la série de questions ci-dessous (tout en bas de cet article).

 

Si vous n'avez pas encore choisi quelle oeuvre vous vouliez présenter, ce n'est pas grave, vous pouvez faire l'entrainement sur une autre. Lorsque vous aurez répondu à ces questions et préparé votre réponse, vous vous enregistrerez (en audio, cela suffira : cette fois pas besoin de la vidéo) et m'enverrez votre réponse qui doit faire au moins 2 minutes.

 

Vous avez toute la semaine pour le faire, je veux vos fichiers pour la fin de la semaine prochaine. (pour rappel, la plupart des smartphones ont une fonction dictaphone, et vous pouvez aussi vous enregistrer avec votre ordinateur de la région).

 
 
Qu'est-ce qu'on attend de vous ?
 
Tout d'abord, même si c'est un peu fastidieux, voici ce que disent les textes officiels (vous pouvez aussi les consulter sur le site education.gouv.fr et dans le B.O. n°17 du 25 avril 2019)
 
 
Consignes officielles pour la 2ème partie de l'épreuve orale de l'EAF :
 
 

L'entretien : Durée : 8 minutes


Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture. Elle se déroule en deux temps successifs, le premier n'étant qu'un point de départ pour les interactions qui le suivent et qui constituent l'essentiel de l'épreuve :
- le candidat présente brièvement l'oeuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;
- le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'oeuvre.

 

L'examinateur ne revient pas sur la première partie de l'épreuve. Évitant les questions fermées et trop ponctuelles, il conduit l'entretien de manière ouverte, en dialoguant avec le candidat de manière à lui permettre d'expliquer, de justifier et ainsi de défendre son choix.

 

 

 

Enjeux de l’épreuve

 

Attendus de la prestation orale Éléments évalués
Présentation synthétique de l'oeuvre retenue
Expression pertinente, justifiée et convaincante d'un choix personnel
Entrée véritable dans l'échange, tirant profit des éléments de relance pour approfondir sa propre réflexion
Mobilisation pertinente des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos
Capacité à défendre une lecture personnelle
Capacité à expliquer et à justifier ses choix
Aptitude au dialogue
Qualité de l'expression et niveau de langue orale
Qualités d'analyse et d'argumentation, de communication et de persuasion
Capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi



Les deux parties composant l’épreuve orale de français ont été pensées de manière complémentaire. En effet, si l’exposé évalue en particulier la compréhension et l’interprétation d’un texte étudié en classe à travers sa lecture et son analyse, l’entretien doit quant à lui permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’approprier personnellement une oeuvre de son choix en tant que sujet lecteur.

 

Choix de l’oeuvre
L’élève choisit une oeuvre littéraire dans la liste des lectures intégrales du corpus limitatif et des lectures cursives proposées par le professeur dans le cadre générique des objets d’étude et des parcours. Pour l’objet d’étude « Récit et roman du Moyen Âge au XXIe siècle », les programmes précisent que la lecture cursive doit être « un roman ou un récit long ».
Les textes et oeuvres sollicités dans la première partie et dans la deuxième partie de l’oral peuvent appartenir à des objets d’étude différents.
L’oeuvre peut être « retenue » par le candidat pour diverses raisons, dont la préférence de lecture, mais pas exclusivement.

 

Support
Le candidat peut, s’il le souhaite, se munir de son livre et l’utiliser à bon escient lors de sa prestation.
En revanche, pour des raisons d’équité, le candidat ne dispose pas du carnet de lecture éventuellement réalisé pendant l’année.

 

Durée
Le candidat présente brièvement l'oeuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix en limitant cet exposé à environ 2-3 minutes afin de mener un entretien consistant (autour de 5-6 minutes).

 

Dialogue
Pour évaluer l’expérience du lecteur, l’entretien favorise l’expression d’une appréciation critique, d’une émotion ou d’un jugement d’ordre esthétique : raisons du choix, jugement et impressions de lecteur, préférences (contenu, écriture, passages, illustrations…), degré de difficulté de la lecture, intérêts pour le candidat et pour des lecteurs contemporains, actualisation, etc.

 

Cet échange, qui porte sur le partage d’une lecture personnelle, peut s’appuyer sur des activités réalisées par le candidat dans la mesure où elles servent la justification de son choix : carnet de lecture, écrits d’appropriation, participation à des rencontres et actions culturelles, proposition de réécriture d’un aspect du livre, de transpositions artistiques (adaptations cinématographiques, théâtrales…), etc.

 

Dans le même esprit, le candidat pourra être amené à mobiliser ses connaissances (autres textes et oeuvres du descriptif, genres, histoire littéraire et culturelle, histoire des arts, médias…) dans la mesure où elles contribuent à éclairer son choix de lecture, et non dans une perspective pointilliste d’érudition.

 

 

Voici donc quelques questions que vous devez vous poser afin de préparer votre présentation. Vous n'aurez pas forcément quelque chose à dire sur chacun de ces points... Notez ce qui vous semble important et que vous êtes capable de développer, d'argumenter; organisez ensuite  vos idées de façon cohérente.

 

  • Pourquoi ai-je choisi cette oeuvre-là et pas une autre ?
  • Est-ce qu'elle m'a touché particulièrement ?
  • Est-ce que cette oeuvre m'a surpris, décontenancé ?
  • Est-ce que je me suis identifié ?
  • Est-ce qu'un personnage m'a marqué(e) davantage ? (en bien ou en mal)
  • Ai-je été interpellé(e) par un passage en particulier ?
  • A la place du personnage, aurai-je agi de la même manière ou différemment ?
  • Y a-t-il dans sa construction,dans son style, des éléments qui m'ont intrigué ou plu ?
  • Pourquoi me souviendrai-je plus tard de cette oeuvre ?
  • En la lisant, j'ai ressenti un sentiment de ... parce que...
  • En la lisant, cela m'a fait réfléchir à...
  • En la lisant, cela m'a fait penser à... / cela m'a rappelé...
  • Cette oeuvre est-elle représentative d'un genre, d'un mouvement ? Est-elle novatrice ?
  • Le titre de l'oeuvre me semble-t-il approprié ? Pourquoi ? Qu'évoque-t-il ?
  • Cette oeuvre vous a-t-elle appris quelque chose sur vous ? A-t-elle changé votre rapport au monde ?
  • Conseilleriez-vous cette oeuvre à quelqu'un d'autre ? Pourquoi ? Quels seraient vos arguments ?
  • Est-ce que je peux le mettre en lien avec d'autres oeuvres de la séquence ?...

 


😍

Vous pouvez vous entraîner tout en vous amusant grâce à la roue de questions aléatoires, ici ou en lançant les dés ici.


N'oubliez pas de vous enregistrer pour m'envoyer vos réponses en fichier audio !

 

 



27/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres