E.L. 2 : chapitre XXXIII, "Un combat d'un autre âge"
Texte 2 : Jules VERNE, Voyage au centre de la Terre, 1867 - Extrait du chap.33.
Questions préparatoires :
1 - Chercher ce que sont l’ichthyosaure et le plésiosaure. A quelle époque ont-ils vécu ? Quand les a-t-on découverts ?
2 - La scène racontée ici vous paraît-elle vraisemblable ?
3 - Observez les temps verbaux utilisés : Quelles remarques pouvez-vous formuler ?
4 - Relevez les marques de la 1ère personne : que pouvez-vous dire sur leur répartition au sein du texte ?
5 - Ce texte contient deux phrases interrogatives. Quel semble être leur rôle ?
6 - Qu’est-ce qu’un maelstrom ?
7 - Comment Jules Verne met-il un savoir scientifique au service d’un récit haletant ?
Vous avez consciencieusement répondu à ces questions, pour ceux qui me l'ont envoyé.
Je vous donne rapidement une réponse à la question 1, les autres questions étant traitées dans l'étude du texte ci-dessous.
- Les ichtyosaures sont des reptiles marins diapsides qui ont vécu au Mésozoïque. Ils sont apparus 10 à 20 millions d'années avant les dinosaures, voici donc 250 millions d'années, et se sont éteints au début du Crétacé supérieur, voici 90 millions d'années. Leur disparition s'expliquerait par la concurrence sans cesse croissante qu'ils ont subie de la part des mosasaures et des plésiosaures.
- Les plésiosauriens) sont un ordre éteint, qui vivait au Mésozoïque. Leur nom signifie « presque reptiles », du grec πλησίος, plesios : « proche », et σάυρια,sauria: « lézard ». Ce groupe inclut les plésiosaures et lespliosaures. Ils apparurent au milieu du Trias et proliférèrent durant le Jurassique jusqu'à l'extinction massive qui survint à la fin du Crétacé. (source : Wikipedia et Futura-Science)
Ces deux espèces ont été découvertes par la même personne, la paléontologue Mary Anning. Elle trouve un fossile d’ichtyosaure en 1811 alors qu’elle est agée de 12 ans, et un plésiosaure en 1821. Ces deux découvertes ont été présentées dans des revues scientifiqueset font d'elle la première femme paléontologue !
Pour en savoir plus sur cette femme étonnante et ses découvertes :
Pour l'étude du texte, comme d'habitude, je vous propose un tableau pré-rempli que vous pouvez consulter ci-dessous et même récupérer et imprimer (si vous le pouvez) en cliquant sur le bouton "télécharger" en dessous. (pas de panique, tous les documents seront aussi distribués aussi en classe lorsque nous nous reverrons).
Maintenant que vous avez complété le tableau en vous servant du texte, vous pouvez consulter et récupérer le tableau entièrement complété :
Synthèse :
La scène racontée ici est évidemment riche en rebondissements et tient en haleine le lecteur qui craint pour la vie des personnages. Ce rythme palpitant est savamment entretenu par des jeux de rythme et de subjectivité, car le point de vue interne invite le lecteur à se glisser dans la peau du jeune héros. Pourtant, l’intérêt de cet extrait est bien double puisqu’il permet d’introduire des connaissances paléonthologiques (= étude des restes fossiles des êtres vivants du passé), connaissances peu connues du grand public et qui rajoutent à l’étrangeté surréaliste de la scène.
Ici, la descente vers le centre de la Terre devient donc en même temps une remontée du temps qui permet de confronter l’Homme à des créatures disparues longtemps avant son apparition, ce en quoi il s’agit bien d’une fiction scientifique.
Le contraste saisissant entre les trois hommes, minuscules et ballotés sur leur radeau de fortune, face à ces monstres titanesques d’un autre âge est un topos de la littérature tout comme du cinéma.
Ainsi, le roman Le Monde perdu écrit par sir Arthur Conan Doyle (l’auteur de Sherlock Holmes) en 1912 raconte lui aussi la rencontre ent
re un scientifique et des dinosaures, et son roman a plus que largement inspiré des films tels que Jurassic Park.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres